À PROPOS

Accueil / À Propos

Nos objectifs

En 1994, GERT est née pour :

  1. Rentabiliser les infrastructures offertes par ADT par des activités génératrices de revenus autour des sites ;
  2. Lutter contre la désertification en réponse aux recommandations du sommet mondial de Rio sur l’environnement en 1992.

L’objectif global de ces deux projets était de contribuer à une gestion durable des ressources naturelles à travers une approche gestion des ressources du terroir villageois qui prend en compte l’ensemble des questions sociales, environnementales, économiques et institutionnelles en vue de mieux répondre aux préoccupations des populations locales en les aidant à jouer un rôle qui est le leur dans l’amélioration de leurs conditions de vie.

Ainsi, GERT en synergie avec ADT a pu développer en partenariat avec les populations cibles à travers une recherche – action – formation centrée sur la gestion des ressources naturelles et instituer des concertations environnementales sur l’ensemble de la zone qui ont permis d’élaborer des programmes d’actions prioritaires à travers des Plans d’Aménagement et de Gestion des Terroirs villageois et des Plans Locaux de Développement au niveau des communautés rurales.          

Pendant la deuxième phase, en Août 2000, les deux projets ADT/GERT ont fusionné et sont passés d’un statut de projet à un statut d’Association dénommée ADT/GERT (Association pour le Développement des Technologies, la Gestion de l’Espace et des Ressources des Terroirs) pour pérenniser et étendre l’action à travers tout le terroir rural du Sénégal.

Elle est reconnue le 28 décembre 2001 par le Ministre de l’Intérieur via la Gouvernance de Thiès sous le n° 551/GRT/AS comme Association de développement communautaire.  En 2008, elle passe à un statut d’Organisation Non Gouvernementale sous le N° 09691 du 13-11-2008/MFSNEFMF/DDC/DONG. Son siège social est : au 10ème ex RIAOM, face ANCAR à Thiès – Sénégal.  Elle s’est aussi fixé un certain nombre d’objectifs : 

L’objectif principal d’ADT GERT a pour objectif principal d’améliorer les conditions de vie des populations en utilisant des méthodes écologiques adaptées au milieu.  La coopération avec les communautés est donc primordiale dans l’atteinte de cet objectif. L’atteinte de cet objectif principal se compose de différents objectifs spécifiques :

  • Expérimenter et diffuser des technologies appropriées susceptibles de contribuer au bien-être des populations rurales.
  • Contribuer à l’aménagement et à la gestion des ressources naturelles à l’échelle des Terroirs Villageois avec une prise en compte de l’ensemble des questions sociales, environnementales, économiques et institutionnelles en vue de mieux répondre aux préoccupations des populations locales dans la recherche de l’amélioration de leurs conditions de vie.
  • Appuyer les populations rurales, les Organisations Communautaires de Base dans la prise en charge des questions environnementales au niveau local.
  • Élaborer et mettre en œuvre à l’échelle locale des programmes d’information, de sensibilisation, de formation et d’éducation environnementales en rapport avec les populations, les ONG, les Services Techniques, les partenaires au développement et les Institutions d’appui au développement.
  • Mettre en place des réseaux d’échanges et de recherche – action dans le cadre de l’institutionnalisation des approches participatives appliquées au développement rural.

Nos activités

Les activités de l’ONG tournent autour de l’appui aux organisations villageoises, de l’appui à la gestion des ressources naturelles et des actions d’accompagnement.

Plus précisément, l’appui aux organisations villageoises se fait par le diagnostic participatif avant les travaux, à la planification locale des interventions, et à l’organisation et la gestion des travaux. En ce qui attrait à l’appui à la gestion des ressources naturelles, il y a les différentes techniques expliquées dans la section Interventions. Finalement, les actions d’accompagnement peuvent être résumées par les formations offertes aux communautés, la recherche appliquée des étudiants universitaires (voir section Partenaires), l’éducation environnementale et l’implantation des Fonds d’Appui à l’Environnement et au Développement (FAED).

        Retour en haut