PROGRAMME

Nos dispositifs d’actions

Les cordons pierreux

Ils sont constitués d’un alignement de pierres disposées en une ou plusieurs rangées le long des courbes de niveau. Les cordons pierreux sont des ouvrages qui filtrent et brisent la force de ruissellement. Ils permettent d’éviter une concentration d’eau en amont et facilitent l’écoulement en aval. Il existe trois types : Les cordons trois pierres ; les cordons de pierres dressées et les pierres alignées   

Les digues  filtrantes

Ce sont des ouvrages en pierres sèches construites en succession et perpendiculairement au sens d’écoulement des eaux dans les bas fonds. Elles diminuent la vitesse de l’eau et son  écoulement au travers de sa section. Elles favorisent une bonne infiltration de l’eau et une sédimentation de terre et de matières organiques en amont des ouvrages.

Les tranchées sur courbes de niveau

Elles sont creusées sur les pentes suivant les courbes de niveau sur une profondeur de 30cm. La terre excavée est placée en aval afin de former un bourrelet destiné à maintenir l’humidité. Elles emmagasinent des quantités énormes d’eau et favorisent une bonne infiltration et jouent un rôle très important dans la recharge des nappes phréatiques.

Les fosses de rétention

 Ce sont des ouvrages construits en travers du terrain pour intercepter et dériver le ruissellement. Ils ont une légère pente longitudinale qui permet l’évacuation des eaux excédentaires. Elles participent également à l’infiltration en profondeur des eaux de pluie.

Les fascines en matériau végétal (Euphorbia)

Les fascines sont des ouvrages constitués de tiges de Euphorbia balsamifera installées au travers de la rigole ou du ravin. Elles sont destinées à débarrasser l’eau de sa charge et à créer une sédimentation en amont qui à la longue permettra l’installation de la végétation herbacée. Les ravins peu à peu finissent par se combler et la durée dépend de l’ampleur des dégâts.

Les  puits de régulation

Ils sont creusés au travers du ravin sur une profondeur variant de 30 à 40 cm avec un diamètre    de 4m suivant la largeur du ravin. Leur rôle est de ralentir la progression du ruissellement et favoriser un maximum de stockage et d’infiltration  d’eau dans le sol. La terre excavée est placée en aval en bourrelet. Plusieurs puits peuvent être placés successivement dans un ravin avec des distances allant de 10 à 20 m suivant l’importance des quantités d’eau de pluie que draine le ravin.

Les croissants lunaires ou demi-lunes

Appelées encore croissants, cuvettes agricoles ou écailles de poisson, ces ouvrages sont installés sur des terres  trop dégradées pour être cultivables. Les demi-lunes  sont toujours installées perpendiculairement à la pente et en quinconce  pour plus d’efficacité. Une levée de terre munie d’ailette est aménagée en aval pour augmenter la capacité de rétention de l’ouvrage. Le système amélioré de ADT/ GERT procure un volume d‘eau plus important,   permet une  rétention accrue  et favorise un enherbement très appréciable dès la première année. Dans les sites, les grains des herbacées et des ligneux  sont piégés dans les ouvrages pendant la saison sèche. Une strate herbacée  très diversifié apparait dès l’installation des pluies.  

 Les seuils en pierres sèches

Ce sont de petits barrages en pierres sèches avec une hauteur n’excédant pas 1 mètre.  Ils sont aménagés au travers des ravins de moins de 4 mètres et 1 à 1,5 mètre de profondeur. Ils permettent de diminuer la vitesse de l’eau et d’arrêter l’érosion régressive. A la longue, ils favorisent une sédimentation en amont et une  réduction de la pente. Quand les quantités d’eau sont importantes, un dispositif composé d’une suite de seuils s’impose.

 Les mini bassins de rétention des eaux

Ce sont des ouvrages similaires aux fosses mais avec des dimensions plus importantes. De forme rectangulaire ils sont aménagés soit dans les ravins soit sur les pentes. Ils sont destinés à stocker les eaux de ruissellement et permettre leur infiltration dans le sol. Du coup, ils diminuent les quantités et la force des eaux de ruissellement.

Les mini barrages

Contrairement aux seuils en pierres sèches et aux digues filtrantes, les mini barrages stoppent l’eau de ruissellement et l’obligent à s’infiltrer. Ils réduisent ainsi les quantités d’eau qui devaient ruisseler  et participent  également à la recharge des nappes. Ils sont installés au travers des ravins dans les endroits fortement érodés. Dans cet endroit  ils sont renforcés à la base par des pneus suivant une disposition très solide pour résister à la force de l’eau. La distance entre les ouvrages doit être réduite pour plus d’efficacité.

Retour en haut